Le métier

L’Attaché de Recherche Clinique a pour rôle de garantir, sous la responsabilité d’un chef de projet, le bon suivi des essais cliniques, la qualité et la véracité des données scientifiques recueillies au cours des études cliniques.

Autres intitulés

  • Assistant(e) de Recherche Clinique

Travail sur ordinateur

Missions principales

Mise en place des études

  • Réaliser les documents nécessaires aux investigateurs : la plaquette de l’étude, les critères d’inclusion et d’exclusion, les fiches aide-mémoire…
  • Présenter les documents de l’étude, rappeler les critères d’inclusion/exclusion, faire la démonstration du cahier d’observation électronique (création d’un patient test).
  • Effectuer des visites de présélection, d’initiation et de fermeture.
  • Présenter le protocole : l’utilisation du dispositif médical et sa destination ou le mode d’administration du médicament, les examens à réaliser, l’âge requis des patients volontaires…
  • Gérer la logistique des centres investigateurs (produits, échantillons biologiques, dispositifs médicaux…).

Suivi des études, monitoring

  • Contrôler la bonne application des procédures et de la réglementation.
  • Réaliser des visites de suivi (monitoring) des centres investigateurs.
  • Servir de soutien technique aux investigateurs.
  • Éditer et gérer les demandes de corrections.
  • Recueillir les cahiers d’observation rédigés par les médecins, vétérinaires etc.
  • Veiller à la détection et au suivi attentif des évènements indésirables (EI) et évènements indésirables graves (EIG).
  • Être l’intermédiaire entre les médecins et les patients.
  • Gérer le remboursement des frais des patients et élaborer des notes d’honoraires.
  • S’assurer du bon respect des bonnes pratiques cliniques et des normes applicables.
  • Réaliser un suivi budgétaire de l’étude.
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe projet (chef de projet clinique, autres ARC…).
  • Vérifier la transmission des données de pharmaco/matério/réacto-vigilance aux services concernés.
  • Réaliser une veille réglementaire.
  • Conception et réalisation d’outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d’activité.
  • Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité.
  • Contrôle de la conformité et/ou de validité des documents, relatifs à son domaine.
  • Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé.
  • Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous et de visites.
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations.
  • Maîtrise de la réglementation relative au déroulement des études cliniques.
  • Connaissances de la terminologie médicale.
  • Connaissances des essais thérapeutiques.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Maîtrise de l’anglais médical.
  • Compétences en recueil et traitement de données.
  • Utiliser les logiciels métier.

Aptitudes professionnelles

  • Animer et développer un réseau professionnel.
  • Rigueur dans la mise en place de méthodologies de recueil de données.
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.
  • Mobilité relative aux nombreux déplacements nécessaires.
  • Goût pour le travail en réseau transverse.
  • Bonne communication avec l’ensemble des acteurs rencontrés au cours des études.

Profils les plus demandés

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 : licence professionnelle en sciences de la vie, avec une expérience professionnelle.
  • Formation de niveau Bac +5 : master 2 en chimie, en biologie, en recherche clinique, développement clinique.
  • Formation d’Attaché de Recherche Clinique (DIU-FARC, DIU-FIEC…).
  • Diplôme de pharmacien ou vétérinaire.

Durée d’expérience

Le métier d’attaché de recherche clinique peut être exercé par de jeunes diplômés ayant reçu une formation adaptée.

Postes précédents

  • Gestionnaire de bases de données biomédicales
  • Délégué médical

Evolution professionnelle

  • ARC manager
  • Chef de projet clinique
  • Coordinateur d’études cliniques
  • Chargé de pharmaco/matério/réacto-vigilance
  • Chargé d’affaires réglementaires
  • Responsable de la communication scientifique et médicale

Plus d’informations disponibles par mail sur l’adresse contact@medicra-solutions.fr.

Nous faisons également de la formation pour les professionnels sur le lien ci-dessous :

Formation aux professionnels

Source :
http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=161